Réflexologie
La réflexologie désigne une technique naturelle et manuelle qui aide le corps à s'autoréguler et permet de soulager de nombreux maux.
Elle peut se pratiquer sur les pieds, les mains, les oreilles, le crâne et le visage.
Historique
La réflexologie est une technique ancestrale qui se pratiquait déjà dans l'Egypte ancienne.
De la Chine, en passant par l'Inde, puis en Amérique du Nord chez les Indiens de la tribu Cherokee, on trouve des gravures et des illustrations de cette pratique.
La réflexologie plantaire telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui a été développée principalement par Eunice Ingham, alors assistante du Dr Riley. Elle travaillera et testera des techniques de stimulation sur des milliers de pieds afin de mettre au point une cartographie des zones réflexes plantaires, qu'elle édita en 1938 dans un premier livre "Stories the feet can tell" ("Ce que les pieds peuvent raconter").
Fonctionnement
Une approche holistique de santé, c'est à dire traiter la personne dans son ensemble, soit, le corps, le mental et l'esprit.
Chaque partie du pied représente une partie de l'organisme. Tous les organes ont un emplacement précis, tant sur la voûte plantaire, que sur les cotés ou le dessus du pied.
Ces zones précises sont appelées "zones réflexes". En travaillant sur ces zones, on peut stimuler l'ensemble du corps.
Par exemple, sur une personne qui présente des migraines, on travaillera les zones de la tête mais également les zones de terrain, le système digestif ou encore le système gynécologique selon le type de migraine.
Bienfaits
La réflexologie plantaire permet de soulager de nombreux maux: migraines, constipation, insomnie, hypertension, problèmes ORL, ballonnements...
Pour les jeunes enfants souffrant de dérangements digestifs, infections aux oreilles, nez, gorge.
Pendant la puberté, lorsque les problèmes menstruels et de peau surviennent.
Pour les douleurs dorsales, cervicales, sciatique, arthrite de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux, blessure dues au sport.
Pour la santé des femmes, de la grossesse à la ménopause.
A la maturité, hommes ou femmes, pour garder sa vitalité et se maintenir en bonne santé.